Aller au contenu principal
Fermer

Placements : quand investir rime avec plaisir !

information fournie par Le Revenu 22/06/2019 à 08:20

Forêts, vignobles, chevaux : les placements plaisirs sont réservés à ceux qui se sont déjà constitués un solide patrimoine. (© abdallahh Francisco Gonzalez Goultard)

Forêts, vignobles, chevaux : les placements plaisirs sont réservés à ceux qui se sont déjà constitués un solide patrimoine. (© abdallahh Francisco Gonzalez Goultard)

Avec l’acquisition d’une forêt, d’un vignoble, d’un cheval de course ou d’une voiture de collection, à titre de diversification, il est possible de conjuguer placement et plaisir, à condition de ne jamais se laisser aveugler par la passion.

Vous avez maintenant un ou plusieurs toits avec de l’immobilier de rapport, des contrats d’assurance vie – en euros et en unités de compte – et un portefeuille de valeurs mobilières dans le cadre attractif d’un plan d’épargne en actions. Sans oublier le volant de liquidités indispensable pour profiter d’une opportunité ou faire face à un imprévu.

Parfait. Vous avez su diversifier vos placements, en retenant les trois composantes majeures. Et, en fonction de la taille de vos actifs et de vos besoins, vous pouvez désormais vivre de et non pas vivre sur votre capital.

Mais la constitution de ce patrimoine, aussi solide et rentable soit-il, vous laisse tout de même une impression d’inachevé. Vous aimeriez en effet investir pour une part marginale (autour de 5 à 10% de vos actifs) dans un placement «plaisir», c’est-à-dire un produit qui réponde à l’une de vos passions : la nature, le bon vin, les chevaux de course ou encore les voitures d’exception. C’est parfaitement légitime.

Pas de rendement élevé, sans risque élevé

Néanmoins, avant de vous lancer dans cette opération, il est impératif de prendre le temps de la réflexion. Car, dans le domaine des placements dits atypiques, le meilleur côtoie le pire. Il faut donc redoubler de prudence.

Du reste, il est frappant de constater qu’un particulier peut réfléchir durant des semaines avant de choisir un matériel

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les bijoux des maisons de haute couture sont très prisés. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.02.2026 14:44 

    Le marché des bijoux vintage issus de la haute couture est particulièrement dynamique. En parallèle des pièces classiques en or et pierreries, la demande est de plus en plus forte pour les créations fantaisie des grandes maisons de mode. Ces pièces plus abordables ... Lire la suite

  • Investissement sur le bitcoin ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.02.2026 12:24 

    En 2025, après avoir enchaîné les records jusqu’à franchir les 125.000 dollars, le bitcoin a brutalement changé de direction : la reine des cryptomonnaies a terminé l’année en repli de près de 20%. Cette phase de correction marquée se poursuit en 2026. Le 1er février, ... Lire la suite

  • Avec 12.097 ventes, les yearlings sont majoritaires, suivis des juments avec 4.951 ventes et des chevaux d’entraînement avec 3.417 ventes. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.02.2026 08:30 

    Derrière le glamour des courses hippiques se joue un marché mondial des chevaux de course évalué à 300 milliards de dollars (ou 258,1 milliards d'euros). Véritables actifs vivants, les pur-sang attirent investisseurs et passionnés dans un univers où performances ... Lire la suite

  • Les finfluenceurs  peuvent en vertu de la loi engager leur responsabilité ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 19.01.2026 08:19 

    Promouvoir un placement financier sur les réseaux sociaux n'est jamais anodin. Entre promesses de gains rapides et risques de pertes élevées, les messages des finfluenceurs peuvent avoir des conséquences bien réelles sur l'épargne de leurs abonnés. Face à ces enjeux, ... Lire la suite

Pages les plus populaires